Une initiative de la CCES

CCES_logo

On se prépare pour la Saint-Valentin!

La Saint-Valentin est l’occasion de marquer le coup en offrant une petite (ou grande) attention à sa tendre moitié. Il est parfois difficile de savoir quoi offrir à l’autre et c’est pourquoi il est préférable de s’y prendre à l’avance. Lorsque l’on est pressé par le temps, il est évidemment plus difficile de faire de bons choix éclairés. 

Au moment où ces lignes sont écrites, les commandes en ligne ont toujours la cote. Il est facile de cibler une entreprise de la région en ligne, commander le produit désiré et se faire livrer le tout à domicile. Il faut donc prévoir les délais de livraison pour recevoir son cadeau dans les temps. Vous n’aurez certainement pas le même effet si votre présent arrive deux jours en retard!

Certains diront que la Saint-Valentin est trop commerciale ou nous pousse à la surconsommation, mais c’est aussi le moment de passer du temps de qualité avec l’être aimé. Trop souvent nous oublions de s’accorder ce temps précieux. Vous pouvez également y voir l’occasion d’encourager vos entreprises d’ici! Nous avons regroupé pour vous quelques suggestions pour consommer local et intelligemment à l’occasion de la Saint-Valentin. Les possibilités sont nombreuses que ce soit pour acheter un bijou, profiter d’un souper en tête à tête ou encore planifier une activité en couple.

Une sortie pour s’évader

Retirez-vous dans un endroit enchanteur le temps d’un week-end à l’auberge de la Mara. Située près du Mont-Ham, entre La Route des Sommets et le Chemin des Cantons, cette auberge vous propose un séjour de détente dans un cadre champêtre. Ses bâtiments en pièce sur pièce datant du 18e et du 19e siècle vous charmeront par leur cachet rustique. Vous pourrez également y découvrir une table gourmande et généreuse inspirée par leurs partenaires locaux et biologiques afin de vous offrir des plats riches en couleurs et en saveurs. Le restaurant est ouvert, sur réservation, du jeudi au samedi ou en tout temps pour les gens en hébergement.

Profitez de cette escapade pour faire une randonnée dans le magnifique parc régional du Mont-Ham. En hiver, vous pouvez atteindre le sommet en raquettes ou en crampons et explorer près de 6 km de sentiers tracés en ski de fond. La location de raquettes, bâtons et crampons est possible sur place. Le parc possède également l’un des seuls parcours de disc golf en forêt au Québec (9 paniers).

Une table gourmande bien de chez nous

La fête de l’amour est aussi synonyme pour plusieurs d’un copieux repas. La région des Sources regorge de producteurs agroalimentaires variés qui sauront éveiller vos papilles. Laissez-vous transporter jusqu’en amérique latine avec les fromages Latino Rumba. Leur équipe se fera un plaisir de vous guider pour le choix de vos fromages pour accompagner votre repas gourmand. Nous vous suggérons également le délicieux saucisson et la terrine de cerf de la ferme Le Cerf Nature qui accompagneront fièrement vos plateaux apéritifs. Si vous êtes plutôt du type barbecue et viande fumée, le Porc des Roy saura satisfaire vos envies. Offrant le porc sous toutes ses déclinaisons, vous pourrez aussi faire la découverte de nombreuses sauces pouvant accompagner cette viande de choix. Finalement pour arroser cette soirée, optez pour des cocktails à base de notre gin local de la distillerie Birster ou bien encore pour l’une des goûteuses bières de la microbrasserie Moulin 7, tous deux situés à Val-des-Sources.

Un moment de détente à partager

Baladez-vous dans l’un des villages pittoresque de la région des Sources, Saint-Adrien. Pour un moment de détente en amoureux, optez pour l’un des soins du Centre Odaïna : massages et soins de détente, massages thérapeutiques, soins énergétiques et médecine orientale. L’endroit vous offre une vue imprenable sur la région.

À quelques pas, vous pourrez vous loger à l’Auberge Incroyable, havre de calme et de confort au cœur du village. Prévoyez un arrêt au Comptoir St-Vrac, un comptoir alimentaire autogéré de produits en vrac santé et/ou locaux, afin de vous restaurer. Votre visite à Saint-Adrien peut être l’occasion d’assister à un spectacle au BEAM ou encore à la Meunerie

Pour une version classique

Pour les inconditionnels des traditions, il y aura toujours le chocolat et les fleurs pour démontrer à quelqu’un qu’on l’aime. Nous vous suggérons de découvrir ou de redécouvrir la boutique Fleuriste Côté à Val-des-Sources pour trouver le cadeau parfait. Vous y retrouverez une grande sélection de fleurs fraîches, des bouquets prêt-à-emporter et une vaste boutique cadeaux.

Une petite balade dans la région vous permettra également de découvrir de magnifiques endroits pour dénicher le cadeau parfait. Prenez un moment pour visiter la boutique de Cocher Capella, une savonnerie artisanale qui propose des produits de soins corporels quotidiens à base de lait de chèvre pour toute la famille. Un autre secret bien caché de Danville est la boutique les Trésors d’Agathe. Cet endroit vous fera découvrir bijoux, parures, vêtements, accessoires et objets déco d’Afrique soigneusement sélectionnés pour vous.

Ne pas négliger les petites attentions qui font toujours plaisirs

Si vous ne savez pas ce qui fera plaisir à votre tendre moitié pour la Saint-Valentin, optez pour un cadeau qui lui laissera une multitude de choix! Vous pouvez vous procurer la carte Achète avec Georgette à la Chambre de commerce et d’entrepreneuriat des Sources au montant désiré. Celle-ci peut être utilisée dans plus d’une dizaine de commerces de la région en plus de permettre de cumuler des remises en argent grâce à Freebees. Pour vous en procurer une, contactez madame Rebecca Lemay Dostie au 819 300-1484. Pour connaître les commerces de détail participants, cliquez ici : https://acheteavecgeorgette.ca/ou-acheter/