Une initiative de la CCES

CCES_logo

On lâche son fou pour la relâche

La semaine de relâche est l’occasion de décrocher de la routine, se planifier moult activités et profiter pleinement une dernière fois de la saison hivernale. Certains en profitent pour vivre un dépaysement total et d’autres préfèrent se reposer et profiter de ce temps à la maison avec les enfants. Nous vous avons dressé une liste d’activités dans la région des Sources pour vous inspirer et vous inciter à mettre le bout du nez dehors sans compromettre votre repos et votre confort!

1 – Randonnée au parc régional du Mont-Ham

Cette majestueuse montagne domine la région des Sources de ses 713 mètres d’altitude. Accessible à tous, elle vous offre différents niveaux de difficultés de débutant à expert. Durant la saison hivernale, explorez 6,5 km de sentiers tracés pour le ski de fond ou atteignez le sommet en raquettes! La location de raquettes, bâtons et crampons est disponible sur place. De plus, le parc régional du Mont-Ham est maintenant membre Freebees! Vous pouvez donc dès maintenant accumuler des remises en argent sur vos achats à la boutique de la montagne.

Parc régional du Mont-Ham

2 – Réussir à s’évader de l’Extraction

Vivez une expérience d’évasion le temps d’une heure entre les murs de l’Extraction jeux d’évasion. Entre amis, en couple ou en famille, mettez à profit votre logique et votre sens de l’observation afin de déjouer les différentes énigmes qui se dresseront sur votre passage. Choisissez parmi l’un des trois scénarios offerts : 100 pieds sous terre, Le gardien du temps ou encore Minou, le tout nouveau scénario maintenant disponible! Des rires, du plaisir et des neurones stimulés, garantis!

Extraction, jeux d’évasion

3 – Vivre une expérience équestre à l’écurie de l’Oiseau Bleu

Parcourez les paysages de Val-des-Sources à dos de cheval à l’écurie de l’Oiseau Bleu qui vous offre des randonnées d’une à deux heures ainsi que des cours d’équitation. Que vous soyez débutant ou cavalier aguerri, vous trouverez étriers à vos pieds! Possibilité de camp pour les enfants durant la semaine de relâche. Faites vite, places limitées et tenue du camp selon les inscriptions reçus. 

4 – Ski de fond en famille à Val-des-Sources

Le club de ski de fond d’Asbestos vous offre plus de 15 km de sentier classique pour le ski de fond et plus de 7 km de sentier pour les amateurs de raquette. Une équipe de bénévoles attentionnés veille à l’entretien de ces sentiers et du refuge. Vous pouvez vous procurer la carte des sentiers dans les haltes touristiques de la région, aux bureaux des différentes municipalités de la région, au Camp musical et au parc régional du Mont-Ham. Deux stationnements sont disponibles soit au terrain de golf Royal Estrie et au Camp musical.

5 – Soirée de jeux de société à la Meunerie

Le 8 mars prochain dès 19 h, regroupez-vous en famille ou entre amis à la Meunerie de Saint-Adrien pour une soirée de jeux de société! Nul besoin d’être un pro pour passer un très agréable moment à la découverte de jeux de société. Apportez vos favoris et faites-les découvrir à d’autres intéressés! Contribution volontaire à la porte.

6 – BBQ hivernal et tire sur la neige

Rien n’est plus simple que de prévoir une activité extérieure à la maison avec nos proches! Sortez vos chaises Adirondack et préparez un bon gros feu de camp! Nous vous suggérons un arrêt à la boutique Le Porc des Roy afin d’y trouver tout ce qu’il vous faudra pour un BBQ en plein air dont leurs délicieuses saucisses fraîches offertes en plusieurs saveurs. Ce samedi 26 février seulement, profitez de 10 % de remise en argent Freebees en boutique pour souligner leur adhésion au programme d’achat local de la région des Sources Achète avec Georgette!

Si vous poussez l’audace à réaliser votre propre tire sur la neige, un arrêt à la ferme Le Cerf Nature / Érablière du Cerf Rouge s’impose! En plus de pouvoir observer les magnifiques cerfs vous pourrez vous procurer le précieux sirop d’érable nécessaire à la confection de la tire. Il suffit d’amener le sirop entre 237°F et 240°F  dans une casserole pour une durée approximative de 20 minutes. Il est très important de ne jamais remuer le sirop pendant et après la cuisson, car la tire pourrait cristalliser. La préparation est prête lorsque les gouttes de tire forment des petites boules molles dans un verre d’eau froide. Choisir une neige bien propre et tassée et verser la tire dessus. 

7 – Soirée de quilles à Val-des-Sources

Créer une occasion festive en allant jouer aux quilles est toujours divertissant! Offrant les petites et les grosses quilles, le salon de quilles Quilles-O-Rama vous convie à exercer vos lancers sur l’une de ses allées. Ouvert de midi à 22 h tous les jours, il est préférable de réserver votre place à l’avance.

8 – Initiation au ski au Mont Gleason

Profitez des nombreuses activités offertes au Mont Gleason durant la semaine de relâche! Que vous ayez envie de faire découvrir le ski ou la planche à neige à vos enfants ou pour dévaler les pentes dans les glissades sur tube, vous pourrez lâcher votre fou! Au programme, chasse aux émoticônes, guimauves grillées sur le feu, chocolat chaud et chansonnier tout au long de la semaine. Il est également possible d’inscrire vos enfants au Camp de la relâche, du 28 février au 4 mars inclusivement, afin de parfaire leur apprentissage du ski ou de la planche à neige. 

Mont Gleason