Une initiative de la CCES

CCES_logo

Histoire

Georgette en a vu de toutes les couleurs au fil du temps!

Elle vous présente ici quelques anecdotes ou commerces qui ont marqué ses emplettes.
1915 Danville
Journée du fromage / Cheese day

Vers 1915, de nombreux producteurs de fromage de la région attendaient avec leurs voitures devant la gare de Danville (rue Dépôt) lors des journées du fromage. Certains arrivaient l’après-midi de la veille et se couchaient sous leurs voitures pour la nuit afin d’être les premiers à la pesée de leur fromage le lendemain. Une fois le fromage pesé, ces produits renommés de la région des Sources étaient expédiés par train. Certaines journées, de 2 à 3 voitures de large étaient stationnées sur la rue de la Station (ancien nom de la rue Daniel-Johnson). Nous pouvions voir des voitures jusqu’aux rues Grove, Carmel et Water. Les boîtes à fromage visibles dans les voitures étaient fabriquées à Wotton.

Pour écouter les balados historiques de Danville

1964 Danville
Les équipements Louida Payeur

Les équipements Louida Payeur s'installent à Danville en 1964 sur la route 116 (Auto Denis Connely aujourd'hui). Jean-Rock Paquet ( Écho Équipements Extérieur Motorisé J.R Paquet Inc. ) commence à travailler pour Louida Payeur en 1966 à Danville jusqu`à sa fermeture en 1982 , pour cause de récession. Jean-Rock occupe plusieurs fonctions dont la vente d'équipements agricole, en plus être mécanicien pour la réparation de la machinerie, puis comme gérant des ventes pendant 6 ans. En 1983 il achète l'immeuble et la bâtisse voisine et part à son compte.
En 1988, Jean-Rock vend l'immeuble à Denis Connely qui fait beaucoup de changement pour l'adapter à ses besoins . Denis vend des voitures de collection au Québec , au Canada et aux États-Unis.

1970 Ham-Sud
Chez Ti-Dollard

Il y avait un dépanneur à Ham-Sud qui s’appelait Chez Ti-Dollard et semble-t-il qu’on disait toujours « On va manger du fromage au Ptit dollar? » car leur fromage était très bon.

Plus qu’un dépanneur, nous pouvions y retrouver des articles de quincaillerie.

Pour en savoir plus sur l’histoire d’Ham-Sud

Avez-vous une anecdote, un commerce qui vous a marqué?

Saint-Adrien
Saint-Camille
Saint-Georges-de-Windsor
Wotton
Val-des-Sources (Asbestos)